Rétenteurs d'Eau

En agriculture, l'utilisation d'eau pour l'arrosage des cultures est critique dans certaines régions du monde affectées par la sécheresse. Dans ces pays, la recherche et le développement de moyens ingénieux pour faire pousser les récoltes en optimisant la quantité d'eau utilisée sont particulièrement encouragés. Parmi les solutions efficaces, on note celle de l'utilisation de cristaux rétenteurs d'eau

Qu'est-ce que les rétenteurs d'eau ?

Les hydrorétenteurs d'eau sont des petites billes constituées de membrane en polymère de synthèse ayant la propriété de retenir plusieurs fois leur masse en eau en gonflant au contact de la pluie ou de l'eau d'arrosage. Ces billes sont des particules de diamètre variable compris entre 3 mm et 10 mm selon le produit et le fournisseur. Les cristaux hydrorétenteurs les plus performants sont capables de retenir jusqu'à 500 fois leur masse sèche en eau, constituant ainsi une réserve considérable d'humidité qui peut être stockée.

Principe de fonctionnement des hydrorétenteurs

Les rétenteurs d'eau possèdent une paroi en polymère semi-perméable permettant à l'eau de pénétrer dans la bille facilement. L'eau est ensuite diffusée à une vitesse très lente et en petites quantités dans le milieu environnant. Au final, la quantité d'eau utile ayant réellement servie à nourrir le végétal est bien évidemment considérablement optimisée et l'eau d'arrosage nettement mieux et efficacement utilisée. Les cristaux hydrorétenteurs possèdent également des sels minéraux et des substances fertilisantes diffusés en même temps que l'eau.

Applications du rétenteur d'eau

En introduisant dans le sol avec les semences de bonnes quantités d'hydrorétenteurs, l'agriculteur peut effectuer ainsi des économies d'eau substantielles lors de l'arrosage qui sans l'aide de tels produits, a bien évidemment un rendement très faible du fait de l'infiltration d'eau dans la terre et de l'évaporation naturelle. L'utilisation de rétenteurs d'eau permet d'économiser la moitié de l'eau d'arrosage et près d'un tiers des fertilisants chimiques habituellement utilisés par les agriculteurs. Le seul bémol est peut-être le coût assez élevé du Kg de cristaux qui est de l'ordre de 40 Euros pour une durée de vie de 3 à 5 ans.

Lire la suite

Réduire

Afficher en Grille Liste

1 article

par page
Par ordre décroissant
Afficher en Grille Liste

1 article

par page
Par ordre décroissant