Amendements Organiques

Qu'est-ce qu'un amendement organique ?

Produit stable, sec, à haute valeur agronomique, l’amendement organique est issu du compostage des déchets organiques comme les déjections animales. Favorisant la croissance naturelle des plantes, l'amendement organique est souvent privilégié pour une méthode biologique et respectueuse de l'environnement.

Quelles sont les caractéristiques de l'amendement organique ?

Au niveau chimique, la fertilisation et l’enrichissement en oligo-éléments peuvent être améliorés grâce à nos amendements organiques. Quant au niveau biologique, ils peuvent engendrer un renforcement de la résistance des plantes et de l’activité biologique des sols. Les amendements organiques proviennent d’origine végétale et nourrissent le sol avant de nourrir la plante.

Pourquoi utiliser un amendement organique ?

Les amendements organiques sont utilisées afin d’améliorer les propriétés d’un sol aux niveaux physiques, chimiques et biologiques. Ils peuvent améliorer au niveau physique la stabilisation, l’aération et la lutte contre l’érosion mais il permet aussi au sol de se reconstituer un stock de matière organique.

Quels sont les différents types d'amendements du sol ?

Les amendements organiques sont principalement les fumiers d'animaux d'élevage et le compost. Il est préférable d'incorporer votre fumier à la terre en automne tandis que vous devrez privilégier la fin d'hiver pour le compost. Cependant il est aussi conseillé d'utiliser d'autres métarieux comme la paille, les écorces, le compost de déchets verts ou bien du terreau.

Lire la suite

Réduire

Afficher en Grille Liste

4 articles

par page
Par ordre décroissant
Afficher en Grille Liste

4 articles

par page
Par ordre décroissant