Produits de Gestion Hydrique

En agriculture, l'utilisation d'eau pour l'arrosage des cultures est critique dans certaines régions du monde affectées par la sécheresse. Dans ces pays, la recherche et le développement de moyens ingénieux pour faire pousser les récoltes en optimisant la quantité d'eau utilisée sont particulièrement encouragés. Parmi les solutions efficaces, on note celle de l'utilisation de cristaux hydrorétenteurs d'eau.

Qu'est-ce que les hydrorétenteurs d'eau ?

Les hydrorétenteurs d'eau sont des petites billes constituées de membrane en polymère de synthèse ayant la propriété de retenir plusieurs fois leur masse en eau en gonflant au contact de la pluie ou de l'eau d'arrosage. Ces billes sont des particules de diamètre variable compris entre 3 mm et 10 mm selon le produit et le fournisseur. Les cristaux hydrorétenteurs les plus performants sont capables de retenir jusqu'à 500 fois leur masse sèche en eau, constituant ainsi une réserve considérable d'humidité qui peut être stockée.

Principe de fonctionnement

Les hydrorétenteurs possèdent une paroi en polymère semi-perméable permettant à l'eau de pénétrer dans la bille facilement. L'eau est ensuite diffusée à une vitesse très lente et en petites quantités dans le milieu environnant. Au final, la quantité d'eau utile ayant réellement servie à nourrir le végétal est bien évidemment considérablement optimisée et l'eau d'arrosage nettement mieux et efficacement utilisée. Les cristaux hydrorétenteurs possèdent également des sels minéraux et des substances fertilisantes diffusés en même temps que l'eau.

Applications

En introduisant dans le sol avec les semences de bonnes quantités d'hydrorétenteurs, l'agriculteur peut effectuer ainsi des économies d'eau substantielles lors de l'arrosage qui sans l'aide de tels produits, a bien évidemment un rendement très faible du fait de l'infiltration d'eau dans la terre et de l'évaporation naturelle. L'utilisation d' hydrorétenteurs permet d'économiser la moitié de l'eau d'arrosage et près d'un tiers des fertilisants chimiques habituellement utilisés par les agriculteurs. Le seul bémol est peut-être le coût assez élevé du Kg de cristaux qui est de l'ordre de 40 Euros pour une durée de vie de 3 à 5 ans.

C’est pourquoi, notre enseigne possède des produits pour faire face aux multiples demandes des professionnels sur ce nouveau produit. Divers articles vous sont ainsi proposés comme le Kick ou le Fertisorb.

Lire la suite

Réduire

Afficher en Grille Liste

4 articles

par page
Par ordre décroissant
  1. NUTRIVERT CERAM 20KG
    i NUTRIVERT CERAM 20KG

    Nutrivert® CERAM :

    Support de culture stable dans le temps - Norme NFU 44-551
    Améliore la CEC, les échanges en air et en eau des sols - Favorise la décompaction des terrains

    (photo non contractuelle)

     

    Voir le produit
    39,38 € / SAC 20 KG 35,80 € / SAC 20 KG

    Nutrivert® CERAM :

    Support de culture stable dans le temps - Norme NFU 44-551
    Améliore la CEC, les échanges en air et en eau des sols - Favorise la décompaction des terrains

    (photo non contractuelle)

     

    Voir le produit
Afficher en Grille Liste

4 articles

par page
Par ordre décroissant