ECARTEUR CORDON CHAUFFANT 3A

Ref
162004
1,20 € / UNITE 1,00 € / UNITE
Disponible

Les raidisseurs et les écarteurs sont clipsables les uns dans les autres pour former un maillage de grande surface sur lequel seront répartis un ou plusieurs cordons chauffants. 

Les raidisseurs et les écarteurs du circuit chauffant NP3A s’utilisent pour le bouturage et la germination, aussi bien sur des tablettes de serre que dans les couches ; la puissance à installer est généralement de 150 W/m2 (ou 300 W/m2 pour des plantes plus exigeantes) et la température doit être régulée avec un thermostat dont la sonde est placée au niveau des cordons chauffants entre 2 rangs (laisser un rang libre pour placer la sonde) ; sa parfaite étanchéité autorise le travail à « l’étouffée » (tablette ou couche recouverte d’un film polyéthylène translucide ou voile de forçage lutrasil), qui permet de conserver la chaleur et l’humidité.

Avantages :

Par rapport aux câbles chauffants : l’écartement presque constant des cordons chauffants assure une répartition de la chaleur parfaitement uniforme et évite les « points chauds », voire croisements destructifs. Par rapport aux surfaces aluminium : les écarteurs et les raidisseurs surélèvent les plaques de culture par rapport au fond de la tablette et évitent ainsi aux racines de pourrir dans une poche d’eau.

Pose :

S’installe de manière facile, rapide et sûre. Afin de limiter les déperditions calorifiques vers le bas, il est conseillé de poser dans le fond de la tablette un isolant tel que polystyrène expansé d’épaisseur 10 à 20 mm. L’assemblage des écarteurs et raidisseurs se fait par simple pression des plots femelles ( ♀ ) sur les plots mâles ( ♂ ) ; pour ajuster précisément la longueur des écarteurs et des raidisseurs aux dimensions de la tablette ou de la couche, ceux-ci peuvent être coupés au cutter ou aux ciseaux. La pose du cordon chauffant se fait par simple pression du cordon sur les gorges des écarteurs (pose une gorge sur deux : 150 W/m2, pose dans chaque gorge : 300 W/m2). Les branchements électriques doivent être effectués par un professionnel.

Après son installation dans une tablette, nous conseillons de dérouler la nappe d’irrigation de façon à aplanir la surface de travail et à constituer une réserve d’eau qui limitera la fréquence des arrosages.

Pour chauffer 2 m2  :
- Pour 150W/m2 : 20 raidisseurs + 20 écarteurs + 1 cordon chauffant.
- Pour 300W/m2 : 20 raidisseurs + 20 écarteurs + 2 cordons chauffants.

 

Publications similaires