La récupération et le stockage de l'eau

24/06/2019

Retrouvez dans cet article sur la gestion de l'eau nos conseils pour stocker, récupérer ou encore filtrer l'eau.

Le recyclage de l’eau est une évidence d’un point de vue environnemental et bientôt économique. Les pluies abondantes sont de plus en plus fréquentes et les périodes de sécheresse se multiplient ; alors pourquoi ne pas profiter de cette ressource naturelle. La diversité des procédés offre au producteur une relative souplesse pour installer l’aménagement qui convient à son exploitation.

De plus, en milieu urbain les sols n’étant plus perméables (le tout béton), si l’eau n’est plus systématiquement rejetée dans les conduites d’évacuation cela évite d’éventuelles inondations.

Il vous suffit d’une surface de captage, un toit, un sol en dur… pour en bénéficier. Il faut partir de l’arrêté du 21 Août 2008 qui donne les bases et règles applicables à la récupération des eaux de pluie et à son utilisation dans les bâtiments (attention, certains bâtiments ne peuvent récupérer l’eau de pluie).

 

Collecter l’eau de pluie

  

L’eau de pluie doit provenir de terrasses inaccessibles et acheminer via des réseaux d’écoulements conforme aux DTU 40.5 (chenaux et gouttières) et DTU 60.11.

 

Filtrer l’eau de pluie

  

Il faut équiper chaque partie haute de tuyaux de descente allant vers le stockage d’eau de pluie d’une crapaudine. Un simple filtre avant le stockage est aussi recommandé pour réduire la formation de dépôt. Tout dispositif de filtration peut être intégré à la cuve de stockage et doit être dans tous les cas accessible de façon à permettre son entretien.

 

Stocker l’eau de pluie

  

Il faut naturellement que la cuve soit prévue à cet effet. C’est-à-dire qu’elle soit fabriquée en matériau neutre, étanche et non translucide, tel que béton, PVC, polyester, acier protégé… Il faudra que l’arrivée d’eau de pluie s’effectue par le bas de la cuve.

Que la cuve soit facilement nettoyable, qu’elle soit munie de grillage anti-insectes… Si la cuve pour la récupération d'eau est raccordée via un trop plein au réseau d’assainissement public, alors un clapet anti-retour sera prévu pour éviter tout reflux.

Bien dimensionner sa cuve est important, pour bien la choisir, on doit estimer le volume d’eau récupérable ainsi qu’identifier ses besoins nécessaires.

 

Les différents modes de stockage de l'eau

  

La cuve enterrée, son installation nécessite des travaux de terrassement.

La cuve est à l’abri du gel et son étanchéité à la lumière est garantie.

Invisible, son impact visuel est quasi nul.

Ces cuves sont en PEHD, rotomoulée, de qualité alimentaire allant de 10m3 à 33m3.

 Cuve enterrée

  

La cuve souple en PVC, son installation est simple et rapide sur une surface plane ou légèrement en pente et sans aspérité (0.5 à 1cm par mètre, limitée à 10cm maximum).

En tissu 100% polyester, avec enduction en PVC vert.

Ces cuves sont résistantes à la déchirure : 500/450N, à la rupture : 4200/4000N/5cm. Facile à mettre en place et déplaçable, elle permet d’aménager les emplacements inutilisés tel que les bâtiments, sous une terrasse, dans un vide sanitaire…

Leur capacité peut varier de 10m3 à 500m3.

  

Cuve souple en PVC

  

  

Pour ces deux modèles, possibilité de dimension sur mesure, consultez-nous !

 

⚠ Liens en cours de changement suite au changement de nom de domaine de notre site

 

  

Vous pourriez également être intéressé

An error has happened during application run. See exception log for details.