Descente des chenilles processionnaires

09/02/2023

Avec le changement climatique, la chenille processionnaire du pin est déjà là !

DESCENTE DES CHENILLES PROCESSIONNAIRES

Elles s’avèrent aussi dangereuses pour les arbres, qu’elles affaiblissent en se nourrissant de leurs aiguilles, empêchant ainsi leur croissance; que pour les hommes, avec leurs poils urticants pouvant entraîner de graves réactions allergiques.

 

  • Bon à savoir 

Le décret n° 2022-686 du 25 avril 2022 ajoute à la liste des espèces dont la prolifération est nuisible à la santé humaine la chenille processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa), laquelle produit des poils urticants qui, par contact direct cutané ou par inhalation, peut entraîner des réactions urticariennes ou allergiques chez l’homme.

Les publics concernés par cette lutte sont les professionnels du secteur de l’entretien et de l’aménagement paysager, personnels des collectivités territoriales, personnels des agences régionales de santé et services de l’Etat, et les particuliers

.

  • Un peu de culture...

LE CYCLE DE VIE DES PROCESSIONNAIRES

Les individus adultes se reproduisent et pondent en haut des arbres entre juin et septembre, leurs œufs éclosent entre fin juillet et début novembre. Puis s’ensuit la nidification, où elles forment leurs nids volumineux caractéristiques, jusqu’en février. C’est à ce moment-là que débute la procession de nymphose : les chenilles quittent le nid en descendant le long des arbres pour s’enfouir sous terre, environ à 15 cm de profondeur, pour se transformer en chrysalides puis en papillon. Comme elles se situent au niveau du sol, à proximité de l’Homme et des animaux, c’est au cours de cette phase que le danger est le plus grand !

  • Plan de bataille

LUTTER AVEC LE PIÈGE A COLLIER

Le stade de la nymphose est donc la période à privilégier pour l’éradiquer. Et pour cela, l’utilisation d’un piège à collier se révèle très efficace : ce système permet de lutter de façon simple, écologique et permanente en se fixant à 2 mètres de hauteur sur le tronc des arbres contaminés. Il empêche les chenilles processionnaires de descendre du pin, en les canalisant vers un sac de collecte remplit de terre dans lequel elles vont se loger. Se croyant arrivées au niveau du sol, elles vont alors tisser leur cocon pour se nymphoser, mais se retrouvent en réalité piégées et ne pourront pas continuer leur cycle de développement. Un mois plus tard, il suffira de récupérer le sac et de l'incinérer.

Les produits qui peuvent vous être utile ci dessous :

Pour plus d'informations sur les chenilles processionnaires du pin 

N'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 09 70 82 11 20 ou sinon via notre adresse mail : serviceclient@puteaux-sa.fr

Vous pourriez également être intéressé

An error has happened during application run. See exception log for details.